Bien sûr il y a du contenu, mais le contenant est important. Surtout dans un monde où les super premiums sont de plus en plus valorisés, l’emballage est le seul moyen d’atteindre les consommateurs et de se démarquer, autre que le produit dans la bouteilles de champagne. La discussion d’aujourd’hui tourne autour de la conception, du poids et de la durabilité des emballages, et les consommateurs achètent en fait une expérience. De quoi mettre en avant le terroir champenois, les vignes ainsi que les Hommes qui contribuent a l’élaboration de ce célèbre vin mousseux champenois.
Quatre marques de luxe françaises se sont donc réunies pour échanger sur la création et présenter leurs créations lors de cette conférence dédiée au design, au Made in France et à l’éco-conception au Royal Champagne. Il s’agit des Ateliers de l’Orfèvrerie d’Anjou, du bagagiste Pinel & Pinel, du designer Planet Design Eric Berthes et du porcelainier Revol. Toutes les entreprises de luxe sont fabriquées en France ! « Nous étions un groupe de quatre amis qui voulaient montrer comment sont fabriqués les produits de luxe« , a déclaré Christophe Dubois, le représentant de l’orfèvrerie. « Savoir-Faire » explique comment s’engager réellement pour le développement durable, du processus de création à la fabrication, en s’appuyant sur un savoir-faire reconnu dans les bâtiments historiques, dont certains sont labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant, et un savoir-faire. Souci du détail, élégance, qualité, objets superbes, un écrin merveilleux pour n’importe quelle bouteille !
Les plus grandes marques de Champagne :
Dom Pérignon, krug, Ruinart, Dom Pérignon, Taittinger, Deutz, Bollinger, Gosset, Armand de Brignac, Piper-Heidsieck, Billecart-Salmon, Carbon, Rare