305 millions de bouteilles de champagne en 2021… selon Drinks Business et Reuters

Tout comme nous l’avons fait début octobre, nous connaissons les expéditions de champagne en 2021 grâce à un article de Drinks Business (merci, messieurs britanniques !) lié à un autre de Reuters.

En conséquence, selon The Drinks Business, “les expéditions de champagne devraient atteindre 305 millions de bouteilles cette année, selon Reuters aujourd’hui, un total qui non seulement ramène le marché aux niveaux d’avant Covid, mais les dépasse”.

L’article de Reuters ne donne pas réellement de chiffres, mais met en avant les propos du SGV (Syndicat Général de Vignerons de la Champagne) : « Poussé par de fortes exportations vers les Etats-Unis et l’Australie, SGV devrait vendre plus de Champagne cette année qu’en quatre ans. Les niveaux les plus élevés, a déclaré faire face à sa pire production en 40 ans après des vignobles battus par le gel et la moisissure, une prévision qui devrait réjouir les producteurs de vin. L’industrie a également été touchée par les bars pendant la pandémie et les fermetures de restaurants. Mais en 2021 , à mesure que le marché rouvrira progressivement et que l’économie se redressera, les ventes devraient rebondir à 305 millions de bouteilles de 75 cl ( principalement Mumm, Moët et Veuve Clicquot. En comparaison, pré-COVID-19 et SGV étaient en un an. La référence était de 297 millions en 2019. une année aussi complexe en termes de récolte dans la mémoire des viticulteurs, mais la situation des affaires est bien meilleure”, a déclaré à la presse le président de la SGV, Maxime Tubat. La reprise a été portée par les exportations, avec des ventes en hausse de 11,9 % en janvier-août par rapport même période en 2019, alors que la France reculait de 2,4%